Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2012

Semis citoyen de variétés anciennes "en résistance"

Pour la liberté des semences !

Samedi 21 avril 2012 à 10h
à Dannemarie sur Crête
(près de la mairie/gare)


les photos de la manifestation !

semeuse.jpg

Le Collectif pour une Franche-Comté sans OGM organise un semis citoyen de variétés anciennes pour soutenir le droit collectif des paysans de renouveler et diffuser librement les semences paysannes, patrimoine commun de l'humanité.

Des semences de maïs, haricots et courges, seront plantées sur un terrain communal selon le système des " trois soeurs", symbole d'échanges et de solidarité

Cette action répond à l'Appel à mobilisation du collectif Semons la biodiversité pour un « Printemps des semences paysannes et fermières sans OGM »  qui réclame :

  • l'abrogation de la loi sur les Certificats d'Obtention Végétale,
  • l'interdiction des cultures et de la commercialisation de plantes OGM,
  • le rejet du brevet européen unitaire sur les gènes et les procédés d'obtention des semences, ainsi que de l'accord ACTA qui oblige les États à lutter eux-mêmes contre l'utilisation libre des semences de ferme...tout autant que d'internet.


Rejoignez-nous pour cette action
symbolique et conviviale !


Le semis sera suivi d’un apéritif partagé et
repas tiré du sac (style auberge espagnole)

contact : fcsansogm@laposte.net

Affiche et tracts

16/04/2012

17 avril 2012 - Appel à solidarité avec les travailleurs sans terre au Brésil

17-1012.fr.jpg

Le 17 avril 1996 à Eldorado dos Carajas au Brésil, 19 paysannes et paysans qui luttaient pour leurs terres et pour la justice sociale ont été massacrés. Cette date a été déclarée « Journée internationale des luttes paysannes ».

A l'occasion de cette journée, le collectif pour une Franche-Comté sans OGM souhaite exprimer toute sa solidarité envers le Mouvement des Sans Terre et vous invite à répondre à l'appel à mobilisation internationale pour dénoncer l'impunité des assassins de travailleurs sans terre au Brésil.

"TODOS SOMOS SEM TERRA"
Nous sommes tous des Sans Terre

ombre 2.jpg

Printemps 2012 : les assassinats de Sans Terre continuent au Brésil

En mars dernier, des membres du collectif pour une Franche-Comté sans OGM ont eu le plaisir de rencontrer Cristiana, une paysanne brésilienne du Mouvement des Sans Terre de passage à Vesoul.

Pendant qu'elle était en France, Antonio, un membre de son équipe de travail, a été assassiné. Coordinateur pour un campement en cours d'occupation dans une zone rurale de l’État de Pernambuco, il avait été appelé pour tenter de permettre une diminution des tensions nées suite à cette occupation de la terre. A quelques centaines de mètres de ce campement, alors qu'il circulait en moto, il a été tué par balles par des gens à la solde des propriétaires terriens.

Ces dernières semaines, ce sont 4 travailleurs sans terre qui ont été assassinés au Brésil. Les responsables du massacre de Carajas n'ont quant à eux toujours pas été condamnés.

Pour plus d'informations :
http://mouvementsansterre.wordpress.com/

MST_logo_RGB_300dpi.jpg