Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Récolte des 3 soeurs - samedi 24/10 au jardin citoyen

Récolte des 3 Soeurs

les-trois-soeurs.jpg

Samedi 24 octobre à 10h

au Jardin citoyen

Dannemarie/Crête
(près de la gare)

Ce printemps, le Collectif pour une Franche-Comté sans OGM, le Collectif STOP TAFTA Besançon et Attac ont organisé un " Semis de graines de lutte pour le climat " pour former le système cultural  des "3 soeurs".

L'heure de la récolte est venue !

Nous vous invitons à nous rejoindre ce samedi pour un moment de travail collectif et convivial qui se poursuivra par un pique-nique partagé si la météo le permet.

Bonne humeur garantie !

vive.jpg

30 & 31 mai 2015 : 1000 initiatives pour le climat - Semis des Graines de lutte pour le climat

badge_vert.jpg

A l'occasion du week-end de mobilisation lancé par la Coalition 21 "1000 initiatives pour le climat", le Collectif pour une Franche-Comté sans OGM, le Collectif STOP TAFTA Besançon et Attac vous invitent à participer au

 

Semis
des Graines de lutte
pour le Climat !

2514411822.jpg

RDV au Jardin citoyen
Samedi 30 mai à 10h
à Dannemarie/Crête

(Rue des Chanets, près de la gare)

L'agriculture industrielle contribue de façon conséquente aux émissions de gaz à effet de serre et les paysans et paysannes sont les premières victimes du dérèglement climatique.

Face à ses enjeux, les semences paysannes constituent un élément déterminant de la lutte contre le réchauffement climatique car elles sont fondamentales pour une agriculture respectueuse de l'environnement, et pour garantir la souveraineté agricole et alimentaire des peuples.

Cependant, les semences paysannes sont de plus en plus menacées par les dispositions politiques et législatives, imposées sous la pression des multinationales.

Nous voulons par cette action :

  • alerter sur les menaces du projet d'accord TAFTA (entre l'UE et les Etas-Unis) qui conduirait, entre autre, à renforcer le pouvoir des semenciers industriels. Le TAFTA permettrait l'introduction massive des OGM (sans étiquetage !) au détriment des consommateurs et des agriculteurs qui seraient empêchés de conserver, d'utiliser, d'échanger leurs propres semences et qui seraient exposés aux contaminations génétiques et à la biopiraterie ;

  • dénoncer les fausses solutions, telles que les biotechnologies  (y compris les OGM) promues par les multinationales agro-industrielles (Monsanto, Syngeta,...) dans la lutte contre le changement climatique ;

  • exiger la reconnaissance et la défense des droits et savoir faire des paysans et paysannes qui offrent de véritables alternatives face au défi de la crise alimentaire, sociale et environnementale.

Lutter pour les semences paysannes c'est lutter pour le climat !

Ensemble, nous sèmerons et planterons les variétés anciennes de haricots et courges autour de pieds de maïs Blanc de Bresse pour former le système cultural ancestral des "3 soeurs", symbole d'échanges et de solidarité.

N'oubliez pas vos bottes et votre bonne humeur !
Cette matinée conviviale se terminera par un apéro et pique-nique partagés si la météo le permet.

RDV au Jardin citoyen 28-29 juin 2014

Jardin citoyen
"Entrez dans mon jardin naturellement !"
28 et 29 juin 2014

A l'occasion du week-end portes ouvertes "Entrez dans mon jardin naturellement", le Collectif pour une Franche-Comté sans OGM vous donne RDV à Dannemarie-Crête, autour du Jardin citoyen afin de découvrir les variétés de céréales de l'association Graine de Noé semées à l'automne.
Ce jardin est accessible en permanence et des membres du collectif seront sur place pour vous accueillir ce samedi 28 de 10h à 12h.
Pique-nique possible sur place.
 
Photos

Coup de main au Jardin citoyen - Samedi 22 mars à Dannemarie/Crête

 Reportage France 3 Franche-Comté

 

22marsV2.png

RDV confirmé malgré la pluie
avec la participation de membres des Incroyables Comestibles de Besançon !

Cet automne le Collectif pour une Franche-Comté sans OGM a réalisé un semis de variétés anciennes de blés sauvegardées par l'association Graine de Noé.
Avec
l'arrivée du printemps, nous vous invitons pour :

  • fêter la récente victoire obtenue dans la lutte "contre la confiscation des semences" qui a permis d'exclure les semences fermières et paysannes de la proposition de loi sur les contrefaçons, et suite à cette avancée, montrer que nous restons vigilants et mobilisés pour défendre la "liberté des semences" !

  • réclamer une loi interdisant la mise en culture de maïs OGM !

  • participer à une joyeuse partie de désherbage collectif pour contribuer activement à la semaine pour les alternatives aux pesticides.

N'oubliez pas vos bottes et votre bonne humeur !
Cette matinée conviviale se terminera par un apéro et pique-nique partagés si la météo le permet.

Semis citoyen d'octobre à Dannemarie

date confirmée
Dimanche 20 octobre à 10h

Semis citoyen de
variétés anciennes de blés

Nous on sème...
ET VOUS ?

semeurs_couleurs.jpg
Pour les semences LIBRES
et la BIODIVERSITÉ cultivée !

RDV au Jardin citoyen
à Dannemarie sur Crête
(près de la mairie/gare)

 Après avoir été mises à mal par plusieurs décennies d'industrialisation de l'agriculture, les semences paysannes sont aujourd'hui menacées d'interdiction définitive par de nouvelles évolutions réglementaires françaises et européennes.

Ces lois portent atteinte au droit ancestral des paysans de renouveler et diffuser librement les semences paysannes. Les semences paysannes sont pourtant fondamentales pour la sauvegarde de la biodiversité cultivée et pour la souveraineté alimentaire.

De nombreuses organisations regroupées au sein du Collectif "Semons la Biodiversité" réclament ainsi l'application de 10 mesures pour que vivent les semences paysannes.

Pour soutenir ce plaidoyer, le Collectif pour une Franche-Comté sans OGM invite toutes celles et ceux qui le souhaitent à venir semer ensemble des variétés anciennes de blés. Lors de cette manifestation, nous sèmeront des variétés de blés de pays sauvegardées par l'association Graine de Noé.

Rejoignez-nous pour cette nouvelle action symbolique et conviviale pour défendre l'agro-écologie paysanne et la souveraineté alimentaire !

contact : 06 78 83 65 85

Récolte PATATES LIBRES et ANTI-OGM le 14 septembre 2013

Après la plant'ACTION du printemps,
pour fêter ensemble les 10 ans du Réseau Semences Paysannes
bandeau_web_10ans3_T1.jpg
Le Collectif pour une Franche-Comté sans OGM
vous invite

TOUS à la RÉCOLTE
des
«PATATES LIBRES ET ANTI-OGM !»

Pour la liberté des semences et
contre la privatisation du vivant

740254100.jpg

RDV au Jardin citoyen
Samedi 14 septembre à 10h
à Dannemarie/Crête

(près de la gare)

Venez nombreux
mettre la main à la pat...ate !

affiched_semaine_.jpg

Week-end "porte ouverte" au jardin citoyen

 Plant'action patates !
Pour la liberté des semences et
contre la privatisation du vivant

 Suite à la plantation collective de variétés anciennes de pommes de terre qui a été réalisée ce printemps  à Dannemarie/Crête, le collectif pour une Franche-Comté sans OGM vous invite à venir visiter le Jardin citoyen à l'occasion du week-end portes ouvertes "ENTREZ DANS MON JARDIN NATURELLEMENT"

 les 29 et 30 juin 2013 à DANNEMARIE-SUR-CRÊTE
(rue des Chanets, près de la gare)
samedi et dimanche visite libre
visite guidée samedi de 10h à 13h :
échanges autour de la patate et technique de butage

 Renseignements : 06 52 88 64 78

Affiche-Entrez-dans-mon-jardin-naturellement-2013.jpg


Plant'ACTION PATATES le 20 avril 2013

Plant'actionsauvons-patates_mini.jpg
«patates libres et anti-OGM !»

pour la liberté des semences et
contre la privatisation du vivant
 
Samedi 20 avril à 10h30
à Dannemarie/Crête

(près de la gare)
 

En 2011, le collectif pour une Franche-Comté sans OGM a initié un «jardin citoyen» à  Dannemarie/Crête.

Chaque année, nous invitons toutes celles et ceux qui le souhaitent à venir y exprimer le refus des OGM et défendre le droit des paysans de reproduire et diffuser les plantes cultivées, dans toute leur biodiversité. Ce droit est gravement remis en cause par la loi sur les Certificats d'Obtention Végétales du 8 décembre 2011.

L'an dernier, les 3 soeurs (maïs, haricots, courges) avaient été mises en place avec la participation de nombreuses personnes. Malheureusement la culture  a été saccagée peu avant sa récolte... Une simple bêtise ? Un acte réfléchi ? Il est certain que les semences libres et les variétés paysannes qui poussent sans manipulations génétiques et sans intrants chimiques, ça ne plaît pas à tout le monde !

Mais c'est ce que nous défendons et cette année nous planterons des variétés anciennes de pommes de terre « rebelles » :

 tous.jpg

Venez nombreux
mettre la main à la pat...ate !

La manifestation se poursuivra par un apéro partagé et repas tiré du sac (salle de repli en cas de pluie)

contact : fcsansogm@laposte.net

  Affiche et tracts

Visite du Jardin citoyen de Dannemarie

Pour la liberté des semences

Suite au semis citoyen de ce printemps réalisé pour défendre les semences libres, le collectif pour une Franche-Comté sans OGM vous invite à venir visiter le  Jardin citoyen et de biodiversité de Dannemarie à l'occasion du week-end portes ouvertes "ENTREZ DANS MON JARDIN NATURELLEMENT"

le 30 juin et 1er juillet à DANNEMARIE-SUR-CRÊTE
(rue des Chanets, près de la gare)
samedi et dimanche visite libre
visite guidée samedi de 9h30 à 12h

Renseignements : 06 52 88 64 78

Affiche-entrez-dans-mon-jardin-2012.jpg

Semis citoyen... la suite !

Printemps des semences paysannes et fermières sans OGM

Ce lundi 28 mai à 10h à Dannemarie/Crête
(près de la mairie/gare)
semeurs_couleurs.jpg

Le 21 avril 2012  à Dannemarie/Crête (25), le Collectif pour une Franche-Comté sans OGM a initié un semis citoyen de variétés anciennes pour soutenir le droit collectif des paysans de renouveler et diffuser librement les semences paysannes, patrimoine commun de l'humanité.

Le système ancestral amérindien des "trois soeurs" qui associe subtilement la culture de maïs, de haricots et de courges, a été proposé, comme symbole d'échanges et la solidarité.

Le 21 avril dernier, c'est le semis de maïs Blanc de Bresse qui a été réalisé (voir les photos).

Lundi 28 mai à 10h, nous vous proposons un second rendez-vous pour biner et butter les maïs et pour semer les haricots grimpants.

Ceux qui n'ont pu participer au semis de maïs sont invités à nous rejoindre à leur tour!

Pour la liberté des semences!

plus d'infos : http://www.semonslabiodiversite.com