Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Marche mondiale contre Monsanto - 21 mai 2016 - Besançon

web_couleurs_marche_contre_monsanto_2016-bes.pngSamedi 21 mai 2016
14h
Place de la Révolution

Le 21 mai 2016, pour la 4ème année consécutive, des citoyens du monde entier feront converger leurs luttes contre Monsanto et les multinationales de l’empoisonnement (pesticides, OGM, etc) lors d’une journée mondiale de marches et d’actions. Plus d’une trentaine de villes françaises se mobilisent encore cette année.

Ces rassemblements sont l’occasion de dénoncer collectivement une agriculture intensive, usant de semences génétiquement modifiées (OGM) et dépendantes de pesticides toxiques (Roundup), sous la coupe de multinationales s’appropriant le vivant (les semences) et menaçant la souveraineté alimentaire des peuples.

Il y a moyen de produire autrement, sans pesticides et sans produits chimiques. 70% de l'alimentation mondiale est produite par des petits paysans avec seulement 25% des surfaces agricoles mondiales.

Montrons tous ensemble notre détermination, notre volonté de marcher vers un autre monde.

Notre santé, nos vies valent plus que leurs profits !

Alors venez le dire haut et fort : casserole, tam tam, banderoles, pancartes, dessins, pas de censure à l'imagination !!

Page Facebook - Tract - Affiche

 

18:14 Publié dans Actions, Agenda | Lien permanent |  Facebook |  Imprimer

Projection-débat "Pesticides... non merci !" le 18 mai, 20h, Besançon

Mercredi 18 mai 2016 à 20h

le Collectif pour une Franche-Comté sans OGM vous invite à une
projection-débat autour du film

PESTICIDES... NON MERCI !
ob_a0e90b_pesticides.jpg

au FJT Les Oiseaux, 48 rue des Cras, Besançon

Film (2005, 45 mn) : Alors que les pesticides envahissent nos assiettes, qu’ils font parfois de nos sols des déchets toxiques, qu’ils déciment toujours nos abeilles… des hommes et des femmes : écologistes, scientifiques, politiques, médecins, agriculteurs… s’unissent pour dénoncer les méfaits des pesticides et pour promouvoir des méthodes alternatives respectueuses de l’Homme et de son environnement

suivi d'un débat : 10 ans après la mise en place du premier plan interministériel de réduction des risques liés aux pesticides, où en sommes-nous ? Qu'en est-il de la contamination des eaux en Franche-Comté ? avec Gilles Sené (professeur SVT) et Jean-Paul Henry (Confédération Paysanne)

Entrée et participation libres

00:50 Publié dans Agenda, Film | Lien permanent |  Facebook |  Imprimer

Récolte des 3 soeurs - samedi 24/10 au jardin citoyen

Récolte des 3 Soeurs

les-trois-soeurs.jpg

Samedi 24 octobre à 10h

au Jardin citoyen

Dannemarie/Crête
(près de la gare)

Ce printemps, le Collectif pour une Franche-Comté sans OGM, le Collectif STOP TAFTA Besançon et Attac ont organisé un " Semis de graines de lutte pour le climat " pour former le système cultural  des "3 soeurs".

L'heure de la récolte est venue !

Nous vous invitons à nous rejoindre ce samedi pour un moment de travail collectif et convivial qui se poursuivra par un pique-nique partagé si la météo le permet.

Bonne humeur garantie !

vive.jpg

ALTERNATIBA 17 & 18 octobre 2015 - Programme, appel à bénévoles et financement participatif

alternatiba-besancon_min.jpg

Le festival ALTERNATIBA Besançon aura lieu les 17 & 18 octobre.
Pour tout savoir sur l'organisation et la programmation  : https://alternatiba.eu/besancon

Marie-Monique Robin, marraine d’Alternatiba Besançon, apporte son soutien (vidéo ci-dessous) et ouvrira l’événement avec son film Sacrée Croissance le vendredi 16 octobre à 19h30, à la Fac de Lettres.

Soutenez Alternatiba Besançon


Le Collectif pour une Franche-Comté sans OGM sera présent dans l'espace dédié à l'Agriculture paysanne (avec la Confédération Paysanne et Accueil paysan) qui sera situé Place Granvelle, au sein du pôle Agriculture/Alimentation.
 
Nous vous invitons à participer à cet évènement  mais aussi à vous y investir !

Une année de réflexion et de préparation aura été consacrée à cet évènement qui sera un succès grâce au soutien du plus grand nombre. Un appel aux dons a été lancé pour contribuer à la réussite de ce projet ambitieux et collectif.

Si vous le pouvez, inscrivez-vous sans attendre pour être bénévole pour l'organisation générale d'ALTERNATIBA Besançon.
contact : alternatibzak@laposte.net

Merci de votre soutien,

venez nombreux !

30 & 31 mai 2015 : 1000 initiatives pour le climat - Semis des Graines de lutte pour le climat

badge_vert.jpg

A l'occasion du week-end de mobilisation lancé par la Coalition 21 "1000 initiatives pour le climat", le Collectif pour une Franche-Comté sans OGM, le Collectif STOP TAFTA Besançon et Attac vous invitent à participer au

 

Semis
des Graines de lutte
pour le Climat !

2514411822.jpg

RDV au Jardin citoyen
Samedi 30 mai à 10h
à Dannemarie/Crête

(Rue des Chanets, près de la gare)

L'agriculture industrielle contribue de façon conséquente aux émissions de gaz à effet de serre et les paysans et paysannes sont les premières victimes du dérèglement climatique.

Face à ses enjeux, les semences paysannes constituent un élément déterminant de la lutte contre le réchauffement climatique car elles sont fondamentales pour une agriculture respectueuse de l'environnement, et pour garantir la souveraineté agricole et alimentaire des peuples.

Cependant, les semences paysannes sont de plus en plus menacées par les dispositions politiques et législatives, imposées sous la pression des multinationales.

Nous voulons par cette action :

  • alerter sur les menaces du projet d'accord TAFTA (entre l'UE et les Etas-Unis) qui conduirait, entre autre, à renforcer le pouvoir des semenciers industriels. Le TAFTA permettrait l'introduction massive des OGM (sans étiquetage !) au détriment des consommateurs et des agriculteurs qui seraient empêchés de conserver, d'utiliser, d'échanger leurs propres semences et qui seraient exposés aux contaminations génétiques et à la biopiraterie ;

  • dénoncer les fausses solutions, telles que les biotechnologies  (y compris les OGM) promues par les multinationales agro-industrielles (Monsanto, Syngeta,...) dans la lutte contre le changement climatique ;

  • exiger la reconnaissance et la défense des droits et savoir faire des paysans et paysannes qui offrent de véritables alternatives face au défi de la crise alimentaire, sociale et environnementale.

Lutter pour les semences paysannes c'est lutter pour le climat !

Ensemble, nous sèmerons et planterons les variétés anciennes de haricots et courges autour de pieds de maïs Blanc de Bresse pour former le système cultural ancestral des "3 soeurs", symbole d'échanges et de solidarité.

N'oubliez pas vos bottes et votre bonne humeur !
Cette matinée conviviale se terminera par un apéro et pique-nique partagés si la météo le permet.

Journée mondiale contre Monsanto 2015 - Besançon

11218686_838602866176227_725428609597111614_n.pngSamedi 23 mai - 20h30

A l'occasion de la journée mondiale de lutte contre Monsanto,
Alors que la Commission européenne vient d'autoriser l'entrée de 17 nouveaux OGM en UE,
Alors que la négociation du TAFTA avec les Etats-Unis se poursuit, qui permettra aux multinationales de propager davantage la culture des OGM,


Le collectif Franche-Comté sans OGM, le collectif Stop Tafta Besançon et Attac Besançon vous invite à la

Projection débat

10949739_892794137439045_1648379893843621787_n.jpg

au cinéma Victor Hugo
(5,80€ la séance)
à Besançon

Journée internationale d'action STOP TAFTA - 18 avril 2015

Samedi 18 avril 14h30
Défilé carnavalesque

contre TAFTA
contre les accords de libre-échange

Rendez-vous Place de la Révolution à Besançon, déguisé ou pas, avec pancarte ou pas, pour montrer notre opposition à ces traités de libre-échange qui font passer les profits privés avant les droits des peuples et la planète.

Tract (PDF)

10931414_785114784918577_2279040295912664146_n.jpg

Projection Tante Hilda ! les 6 et 7 février à Besançon

hilda_web.jpgTante Hilda !

Vendredi 6 février
18h30
et Samedi 7 février
14h
    Au Kursaal à Besançon
A partir de 6 ans
Tarif de 2,50 à 5€

Film de Jacques-Rémy Girerd & Benoît Chieux, 1H30, 2014

Tante Hilda conserve dans son musée végétal des milliers de plantes du monde entier dont beaucoup sont en voie de disparition. Parallèlement, une nouvelle céréale, Attilem, mise au point par des industriels, produit des rendements si prodigieux, qu’elle apparaît comme une solution miracle. Mais la catastrophe n’est pas loin…

Le Collectif pour une Franche-Comté sans OGM sera présent le vendredi 6 pour présenter le film en compagnie de Serge Besset, compositeur du film et proposer un échange avec la salle à la fin de la projection.

Samedi 7 à l'issue de la projection, Serge Besset évoquera son métier de compositeur pour le cinéma et, expériences à l’appui, nous invitera à découvrir quelques-uns de ses secrets de fabrication. Durée: 1h

Organisé par Les 2 scènes

23:33 Publié dans Agenda | Lien permanent |  Facebook |  Imprimer

Conférence-débat GMT le 10 février 2015 - Besançon

tafta.jpg

23:28 Publié dans Agenda | Lien permanent |  Facebook |  Imprimer

Rassemblement producteurs bio le 3/12/2014 à Besançon

Rassemblement des producteurs bio de Franche-Comté

En 2013, l’État avait annoncé un plan en faveur du développement de la bio. Or en 2014, il s’avère que les moyens alloués par l’État ne vont pas du tout dans ce sens. Les mesures prises risquent même de faire l’effet contraire.

C’est pourquoi
les producteur bio franc-comtois se mobilisent
pour la première fois de leur histoire

le 3 décembre de 11h à 14h
devant la DRAAF à Besançon
(Immeuble Orion, 191 rue de Belfort)

La manifestation se déroulera dans le calme et la bonne humeur avec du jus de pomme chaud.
Venez soutenir les producteurs bio !

manif_bio.jpg
communiqué de presse

22:22 Publié dans Actions, Agenda | Lien permanent |  Facebook |  Imprimer