Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean-Marie Petey

Nous venons de perdre
notre ami, Jean-Marie Petey

2007-03-27_16.28.54_ogm-greve-faim-paris-moratoire_3577-02-88356.jpg

Nous avons appris la disparition brutale de notre ami Jean-Marie Petey, qui a fait une chute mortelle alors qu'il randonnait seul, dans les Pyrénées.

Faucheur volontaire, Jean-Marie résidait à Dijon et était pleinement engagé en Côte d'or. Franc-comtois d'origine, il a toujours eu à cœur de développer les liens avec notre collectif et participait à nos actions. Il a ainsi plusieurs fois prêté main forte au Collectif pour une Franche-Comté sans OGM, en apportant son énergie et sa ferveur et sinon, prenait toujours le temps d'exprimer ses encouragements et son soutien, lorsqu'il ne pouvait être présent. Il était avec nous, notamment lors des semis citoyens à Dannemarie/Crête.

C'est une immense perte pour tous, mais Jean-Marie sera là chaque fois que nous resèmerons les graines de résistance et de solidarité qu'il était venu planter avec nous. Alors nous continuerons...

Les obsèques de Jean-Marie auront lieu vendredi 8 août à 15h à l'église Saint-Joseph, rue de Jouvence à Dijon et nous exprimons toutes nos condoléances à sa famille.

Hommage d'un faucheur
http://yonnelautre.fr/spip.php?article7456

Soutien au Faucheurs de vignes OGM à Colmar - Cour d'Appel 19-20 mars 2014

affiche_colmar14.jpgTous les détails : http://www.soutiencolmar.onlc.fr/
Pétition de soutien

 

10 ans des Faucheurs Volontaires

Pour fêter leurs 10 ans,
les Faucheurs Volontaires d'OGM vous invitent aux

Rencontres internationales des mouvements contre les OGM

 Du vendredi 19 juillet au dimanche 21 juillet
à Bouzy-la-Forêt (Loiret)

10ans.jpg

 Le Collectif des Faucheurs Volontaires est né lors du rassemblement du Larzac en 2003. Après une décennie de résistance en France, qui a suscité le débat public sur les OGM et freiné leur développement, le collectif fêtera ses 10 ans les 20 et 21 juillet à Bouzy-la-Forêt (Loiret, France). Afin de fédérer nos luttes, le Collectif invite TOUS les résistants d'Europe et d'ailleurs à se rencontrer et échanger sur la situation dans leur pays, sur leurs actions menées, et à construire ensemble une opposition commune et internationale.

Renseignements et programme :
http://10ansdesfv.over-blog.com

Procès patates OGM - Belgique - 28 mai 2013

Dijon, le 22 mai 2013

 COMMUNIQUÉ DE PRESSE

  Un Français, dijonnais, condamné à six mois de prison avec sursis pour « association de malfaiteurs » par le tribunal de Termonde (Belgique)

 Nouvelle audience pour les 11 prévenus le 28 mai 2013 à 10h à Termonde

 

Suite à l’action publique revendiquée et non violente du « Grand échange de patates » du 29 mai 2011 sur une parcelle d’essai en plein champ de pommes de terre OGM, seules 11 personnes ont été interpellées sur les 500 participants – citoyen(ne)s des sociétés civile, professionnelle, associative et militante.

 Le 15 janvier 2013, une première audience s'est déroulée en s'appuyant uniquement sur un dossier à charge. Devant le rejet par les magistrats des 90 comparants volontaires, des témoins et des vidéos de la défense, les prévenus et leurs avocats ont délibérément quitté le tribunal.

Le 12 février 2013, le rendu du jugement par défaut proclame les 11 prévenus coupables d’ « association de malfaiteurs » et les condamne à des peines allant jusqu’à 8 mois de prison ferme, 25 000 € de dommages et intérêts et des amendes individuelles.

Le 22 février, les 11 prévenus font  opposition au rendu de ce jugement  en raison de la violation du droit à la défense, qui stipule que tout prévenu doit bénéficier d’un procès équitable.

 Nous attendons de cette nouvelle audience de première instance du 28 mai 2013 que le tribunal permette aux prévenus de s’exprimer sur l’objet de leur présence et l’état de nécessité pour l’intérêt général, qui motivait l’action du 29 mai 2011.

 En accusant les 11 prévenus d'être membres d'une « association de malfaiteurs », le ministère public a pour objectif de museler la liberté d'expression et d'exercer une répression contre les militants. En appuyant cette décision, le tribunal se désavoue et esquive le débat sur les OGM, qu’il a cependant le devoir d’appréhender.

 Le véritable enjeu de ce procès est d’obtenir que la justice reconnaisse que l’aspect financier de la recherche commerciale sur les OGM ne doit pas supplanter une agriculture durable et la liberté de produire, et que le commerce de semences OGM est destructeur de tous liens sociaux et environnementaux.

La recherche en agriculture ne doit pas servir des intérêts financiers au détriment des intérêts public et commun. Elle n’a en aucun cas le droit d’imposer aux citoyens des OGM dans leur alimentation.

Les faucheurs volontaires d’OGM

 Pour plus d’informations : www.fieldliberation.org

Procès en appel de Colmar

ATTENTION : Le procès en appel a été renvoyé au 30 janvier 2013 pour des raisons de procédure, peu après son ouverture. (dépêche AFP)


PROCÈS EN APPEL DES FAUCHEURS DE VIGNES OGM A COLMAR - 20 et 21 juin 2012

Le 15 Aout 2010, 60 faucheuses et faucheurs volontaires, venus de toute la France (dont 4 de Franche-Comté), ont procédé à l’arrachage de 70 pieds de vigne OGM à l’INRA de Colmar. Cet essai de vigne OGM pratiqué en plein air avait pour but de tester une variété prétendument résistante au court-noué.

"Nous avons posé et revendiqué cet acte en conscience. Il s’inscrit dans la continuité de notre lutte contre les OGM dans l’environnement, les champs et les assiettes.
Après avoir été condamnés en septembre 2011, nous sommes convoqués au tribunal de Colmar les 20 et 21 juin 2012 pour notre procès en appel.
Pour nous, ce sera le procès des dérives de la direction de l’INRA aux ordres de tutelles (ministères,...) sous la constante pression de firmes dont l’unique objectif est le profit.."

VENEZ NOMBREUX REJOINDRE ET SOUTENIR
LES 60 FAUCHEURS VOLONTAIRES

A COLMAR

vigne.jpgLe 19 juin à 20h15 : soirée ciné-débat "Small is beautiful" au cinéma Colisé en présence de B. RONOT

Les 20 et 21 juin 2012 devant la Cour d’Appel, le soir au Natala :
- Buvette
- Vente de bouteilles de vin offertes par des viticulteurs alsaciens en soutien aux faucheurs
- Stand de soutien
- Stands d’associations amies
- Animations musicales plusieurs fois par jour
- Table d’information à proximité du tribunal

 Infos, bulletin de soutien... :
http://www.soutiencolmar.onlc.fr/

colmar_0612.jpg

BD Dessin'Acteurs "Faucheurs Volontaires"

60003823.jpg

"Depuis 2003 la lutte contre les OGM, basé sur la désobéisance civique, civile et non violente s'est élargie à toute la société. Issus de tous les milieux sociaux, professionnels, culturels, les Faucheurs Volontaires participent à mouvement social qui répond à une problématique publique : l'introduction des OGM en plein champ !

Le livre Faucheurs Volontaires est un panorama des actions et de la vie du mouvement des Faucheurs Volontaires et pourra vous servir de passeport pour comprendre pourquoi «ils ont choisi de dire non» ! 

Aujourd'hui, ils fauchent dans les tribunaux la loi qui va contre l'environnement, la loi qui va contre l'homme. 

Ils sèment dans les champs et dans les tribunaux ce qui demain sera le droit."

Ouvrage entièrement réalisé et financé grâce à l’énergie, l’enthousiasme, la disponibilité et le talent, des Dessin’Acteurs, des Auteurs, des Faucheurs volontaires, des Comités de Soutien et des nombreuses collaborations amicales, sans sponsors, sans subventions, sans recours aux systèmes bancaires et sans OGM, bien entendu !

Disponible auprès de l'association du Collectif pour une Franche-Comté sans OGM (16€) : nous contacter

Sur le site des Dessin'Acteurs

Procès de Colmar

PROCÈS DES FAUCHEURS DE VIGNES OGM A COLMAR

Tract et bulletin de soutien : PDF

Article de l'Est Républicain du 1/10/2011 :
Clémence requise
les-60-de-colmar-a-l-arrivee-au-tribunal-mercredi-dernier-photo-er.jpg

Article Actu-environnement du  14/10/2011 :
Prison avec sursis et amendes pour les faucheurs des vignes de Colmar

marianne.jpg

Affiche : A3 et A4


Le 15 Aout 2010, 60 faucheuses et faucheurs volontaires, venus de toute la France (dont 4 de Franche-Comté), ont procédé à l’arrachage de 70 pieds de vigne OGM à l’INRA de Colmar. Cet essai de vigne OGM pratiqué en plein air avait pour but de résister au court-noué.

"Nous avons posé et revendiqué cet acte en conscience. Il s’inscrit dans la continuité de notre lutte contre les OGM dans l’environnement, les champs et les assiettes. Nous sommes convoqués au tribunal de Colmar les 28, 29, 30 septembre 2011. Ce procès est pour nous celui des dérives de l’INRA, aux ordres de tutelles (ministères,...) sous la constante pression de firmes dont l’unique objectif est le profit."

_2_Image_Grappe_non_aux_ogm.jpg

---------------------------------------------------------------
VENEZ NOMBREUX REJOINDRE ET SOUTENIR
LES 60 FAUCHEURS VOLONTAIRES

AU PROCÈS DE COLMAR
LES 28, 29, 30 SEPTEMBRE 2011

mercredi 28 septembre

Un bus au départ de Dijon passera à 5h45 à Ecole-Valentin près de Besançon, retour en soirée.
Réservations : 03 81 50 05 45 avant le 23 septembre

programme :

8 h accompagnement des faucheurs depuis le cercle St martin au tribunal (si tout le monde est à l'heure et si le bus part bien à temps)

A partir de 9 h 30 au cercle St Martin : rdv des militants

11-12 h espace débats près du tribunal

"un homme honnête ne doit pas obéir de trop près à la loi" animé par Martine Chevalier

12 h : echos du tribunal et casse-croûte paysans

15 h animations au Foyer St martin (au S de Colmar)

17-18 h "les dangers des OGM" par infogm

18 h échos du tribunal (premier jour du procès), point presse, apéritif, musique

20 h salle St Martin : "la désobéissance civile, les enjeux du procès"

puis soirée musicale