Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NON aux 1000 vaches ! Soutien aux paysans de la Conf'

affiche_ti.jpg

Non aux 1000 vaches !
site Envie de paysans

  • Témoignage de Dominique Henry, institutrice et agricultrice à la retraite, sur ses 48h de garde à vue. (publié sur Bastamag)
  • Senoble, attention où tu achètes ton lait
    Interpellez Senoble
    qui va récolter le lait de l'usine des 1000 vaches.
  • Les 1000 vaches, qu'est-ce que c'est ?
    Infographie pour comprendre

Monsanto par Kolibri

Bonne Année à tous

pour

commencer l'année en musique...
et rappeler, si besoin est, pourquoi nous continuerons...

la lutte contre les OGM et
le brevetage du vivant

en 2013 !

ALERTE OGM au Mexique

 

campesino_maiz_mini.jpg

Communiqué de presse de la Via Campesina

(Mexico, 20 novembre 2012) Les multinationales Monsanto, DuPont et Dow attendent l’aval du gouvernement mexicain au cours des prochains jours pour semer 2,4 millions d’hectares de maïs transgénique au Mexique, une surface équivalente à la superficie du Salvador. La situation est des plus préoccupantes, le Mexique étant au cœur de la diversité du maïs dans le monde. Des milliers de variétés y sont cultivées dans les campagnes par les communautés paysannes et indigènes. De nos jours, le maïs est l’un des trois aliments les plus consommés au niveau mondial. Par conséquent, la contamination des maïs au Mexique par de dangereux OGM constitue une menace pour le monde entier...  (suite)

Etude Séralini sur la toxicité du maïs OGM NK 603

clip-image033.jpg


Pétition - Lettre ouverte OGM - Santé
aux  Premier ministre, Ministres de la recherche, de la santé, de l'agriculture et de l'environnement

Suite à la publication de l’étude toxicologique de l’équipe du professeur Gilles-Eric Séralini, 130 organisations de la société civile ont signé un appel commun remis  aux autorités publiques compétentes, afin de prendre les mesures de précaution nécessaires dans l’intérêt général.

Signez la pétition de soutien
(pétition Cyber'acteurs)


OGM : vers une alerte mondiale ?

Vidéo diffusée par le Nouvel Observateur : "OGM, le scandale" suite à la publication de l'étude de l'équipe du Pr Gilles Séralini le 19 septembre 2012


DVD Cultivons la terre

Bande-annonce


visuelCLT.jpg

Résumé

En prenant comme fil directeur la présentation des OGM agricoles actuellement sur le marché – des plantes transgéniques tolérant des herbicides et des plantes insecticides - ce film est un foisonnement de propositions alternatives, très concrètes et opérationnelles dans lesquelles chaque agriculteur peut se reconnaître. Ce sont des pratiques agricoles améliorées par la recherche scientifique, ou des innovations faites par des agriculteurs dans leurs champs.

La lutte biologique, la sélection participative, le respect de la vie des sols, l’autonomie alimentaire des élevages, les circuits courts de commercialisation, sont autant de stratégies d’avenir.

Agriculteurs et chercheurs s’allient pour illustrer et crédibiliser une vision nouvelle de l’agriculture où le progrès ne se situe plus dans une logique d’industrialisation, mais bien dans une approche sensible du monde vivant.

Ce film est produit par Rés’OGM Info et ADDOCS, et réalisé par Honorine Périno (Les Blés d’or, Qui parle de breveter le vivant ?), avec le financement du Conseil Régional Rhône-Alpes et de la Fondation Nature et Découvertes.

Sortie DVD : le 7 mai 2008
Durée : 1h30 min

Bonus :

- Petite histoire de l’ambroisie (4min30)
- Des racines et des pommes (1min40)
- Les insectes auxiliaires des cultures (10min45)
- l’ADN, les protéines et les OGM (3 min)

 Disponible auprès de l'association du Collectif pour une Franche-Comté sans OGM (15€) : nous contacter

Les OGM c'est quoi ?

Conférence de Christian Vélot, enseignant-chercheur en génétique moléculaire à l’Université Paris-Sud et membre du Conseil Scientifique du CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique Génétique : http://www.criigen.org/ )