Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/05/2015

30 & 31 mai 2015 : 1000 initiatives pour le climat - Semis des Graines de lutte pour le climat

badge_vert.jpg

A l'occasion du week-end de mobilisation lancé par la Coalition 21 "1000 initiatives pour le climat", le Collectif pour une Franche-Comté sans OGM, le Collectif STOP TAFTA Besançon et Attac vous invitent à participer au

 

Semis
des Graines de lutte
pour le Climat !

2514411822.jpg

RDV au Jardin citoyen
Samedi 30 mai à 10h
à Dannemarie/Crête

(Rue des Chanets, près de la gare)

L'agriculture industrielle contribue de façon conséquente aux émissions de gaz à effet de serre et les paysans et paysannes sont les premières victimes du dérèglement climatique.

Face à ses enjeux, les semences paysannes constituent un élément déterminant de la lutte contre le réchauffement climatique car elles sont fondamentales pour une agriculture respectueuse de l'environnement, et pour garantir la souveraineté agricole et alimentaire des peuples.

Cependant, les semences paysannes sont de plus en plus menacées par les dispositions politiques et législatives, imposées sous la pression des multinationales.

Nous voulons par cette action :

  • alerter sur les menaces du projet d'accord TAFTA (entre l'UE et les Etas-Unis) qui conduirait, entre autre, à renforcer le pouvoir des semenciers industriels. Le TAFTA permettrait l'introduction massive des OGM (sans étiquetage !) au détriment des consommateurs et des agriculteurs qui seraient empêchés de conserver, d'utiliser, d'échanger leurs propres semences et qui seraient exposés aux contaminations génétiques et à la biopiraterie ;

  • dénoncer les fausses solutions, telles que les biotechnologies  (y compris les OGM) promues par les multinationales agro-industrielles (Monsanto, Syngeta,...) dans la lutte contre le changement climatique ;

  • exiger la reconnaissance et la défense des droits et savoir faire des paysans et paysannes qui offrent de véritables alternatives face au défi de la crise alimentaire, sociale et environnementale.

Lutter pour les semences paysannes c'est lutter pour le climat !

Ensemble, nous sèmerons et planterons les variétés anciennes de haricots et courges autour de pieds de maïs Blanc de Bresse pour former le système cultural ancestral des "3 soeurs", symbole d'échanges et de solidarité.

N'oubliez pas vos bottes et votre bonne humeur !
Cette matinée conviviale se terminera par un apéro et pique-nique partagés si la météo le permet.

Les commentaires sont fermés.