Ok

Communiqué - Vendredi 7 mai 2010

Nos fromages AOC franc-comtois sans OGM
sont menacés !

Le Comté est l'AOC régionale qui la première a écarté les OGM de l'alimentation des vaches laitières, suivie par nos autres AOC de fromages comtois (Morbier, Mont D'Or, bleu de Gex). L'AOC Comté est ainsi citée en exemple par l'association Greenpeace qui a enquêté sur la présence d'OGM dans les filières de production de fromages AOC français.

Cependant, le Collectif pour une Franche-Comté sans OGM s'inquiète de l'offensive pro-OGM actuelle qui est soutenue par la Commission européenne.En effet, début mars et pour la première fois depuis 12 ans, la Commission européenne a autorisé la mise en culture d'une pomme de terre transgénique (Amflora) ainsi que l'importation de trois variétés de maïs transgéniques (dérivés du Mon863) pour l'’alimentation humaine et animale. De nombreux autres OGM sont en attente d’'autorisation.

Dernièrement en France, le Haut Conseil des Biotechnologies a jugé "acceptable" la mise en culture du maïs transgénique Bt11. Cet OGM pourrait donc bien vite se retrouver dans nos champs si sa culture est autorisée en Europe. La reprise des cultures des plantes transgéniques serait une menace pour les filières AOC sans OGM, comme pour les productions biologiques de notre région et d'ailleurs, en raison des risques de contamination irréversible que ces cultures font peser.

Par ailleurs, la Commission européenne n'a toujours pas révisé les procédures d'évaluation des risques relatifs aux cultures OGM comme elle s'y était engagée en décembre 2008. En outre, la pomme de terre transgénique qui vient d'être autorisée contient un gène de résistance aux antibiotiques qui constitue un risque important pour la santé et l'environnement (même si cette pomme de terre n'est pas directement destinée à l'alimentation humaine).

Ainsi, le Collectif pour une Franche-Comté sans OGM encourage les franc-comtois à rejoindre l'initiative citoyenne européenne lancée sur internet par les organisations Greenpeace et Avaaz.org pour rassembler un million de voix (déjà plus de 700.000 signatures) et obtenir un moratoire sur toutes les nouvelles autorisations de cultures OGM en Europe. Et sur le marché du Printemps Bio qui a lieu ce week-end à Besançon, le public trouvera (à côté de fromages bio sans OGM) une pétition adressée au gouvernement français afin que ce dernier réclame à la Commission européenne, une réévaluation des OGM.

A voir :
Fromages avec ou sans OGM ? Des AOC s’engagent :
Pétition pour un moratoire sur toutes les autorisations européennes d'OGM :

Contact presse : Henri Renaud – 06.78.83.65.85

Les commentaires sont fermés.