04/11/2011
Semons la Biodiversité
Campagne pour une loi de reconnaissance positive des droits des agriculteurs par la libération des semences paysannes et fermières
Actualités (plus de détails)
Le lundi 28 novembre 2011 à 23 h, la majorité des 30 député(e)s présent(e)s à l’Assemblée Nationale a définitivement approuvé la loi sur les Certificats d’Obtention Végétale (COV).
La forte contestation paysanne et citoyenne qui a conduit à un premier report du débat parlementaire, n’aura donc pas suffi pour obtenir le retrait de la proposition de loi. Tous les amendements proposés par l’opposition ayant été systématiquement rejetés, le texte a été voté dans les mêmes termes que la proposition de la commission des affaires économiques (votée le 15 novembre), elle même identique à la petite loi du sénat (votée le 8 juillet). Le système a été bien verrouillé !
A l’occasion de cette première campagne sur les certificats d’obtention végétale, beaucoup de gens ont pu être sensibilisés à la problématique des semences et des droits des agriculteurs. La cyberaction initiée le 2 novembre et qui se termine aujourd’hui 30 novembre a recueilli 19.363 participations. Merci aux cyberacteurs d’avoir participé à cette première campagne.
Mais cette problématique qui se situe dans le cadre général de la CAMPAGNE POUR UNE LOI DE RECONNAISSANCE POSITIVE DES DROITS DES AGRICULTEURS PAR LA LIBERATION DES SEMENCES PAYSANNES ET FERMIÈRES englobe d’autres thèmes tels que les brevets, la gestion des ressources phytogénétiques, le catalogue, la biodiversité cultivée, les OGM…, qui feront l’objet d’autres campagnes, cyberactions et pétitions..
Merci pour votre mobilisation !
Communiqué de presse du 29 novembre:
Le Conseil d’État et le Parlement remettent les clefs de notre alimentation aux marchés financiers
Consultez le site : http://www.semonslabiodiversite.com/
17:11 Publié dans Actions | Lien permanent | Facebook | Imprimer
Les commentaires sont fermés.